Pourquoi un chat est-il plus difficile à dresser qu'un chien ?

Les chiens ont tendance à vouloir plaire à leurs maîtres. Par contre, les chats sont totalement différents d’eux. Cette différence peut être facteur de difficulté dans leur mode de dressage. Vous vous demandez certainement ce qui rend votre chat si rebelle et capricieux. Voici en quelques lignes les raisons qui font que votre chat est plus difficile à dresser que votre chien.

La domestication tardive du chat

Vous souhaitez en savoir plus sur les chats, visitez ce site. Contrairement au chien dont les ancêtres ont tissé des relations avec les humains depuis des millénaires, les chats en sont à quelques centaines d’années. 

A lire également : Est-ce que tout le monde a droit à  la prime Renov ?

Le chien s’étant rapproché de l’homme pour garantir sa survie a fini par aimer cette espèce. Par contre, il sera assez difficile de dire avec précision le chat s’est réellement fait proche de l’homme. Cette proximité est d’ailleurs très difficile à établir.

L’indépendance du chat

Le comportement du chat peut sembler parfois très perturbant. Il ne cherche pas à plaire comme le chien. Pour le chat, chercher les bonnes grâces du maître n’est pas prioritaire. Il s’agit d’un animal très indépendant. 

A découvrir également : Voyage responsable : Pourquoi la location de van et camping-car entre particuliers ?

Il aime se faire plaisir à lui-même et peut paraître ne pas s’attacher aux autres. Bien qu’ils vivent avec des hommes, sa nature de sauvage léguée par ses ancêtres, les félins, ne le rend pas aussi tendre. Ils sont de véritables solitaires, ces félins ! 

Même lors des chasses, le chat évolue souvent seul et non en meute. Il aime vivre sans maître et faire les choses selon son bon vouloir. C’est un peu pour cette raison qu’on n'utilise pas les chats dans l’armée.

La difficulté à comprendre certains langages

Étant donné l’indépendance du chat, il ne s’attarde pas sur le langage de la punition. Contrairement aux chiens que vous pouvez réprimander sans difficulté, le chat vous montre le contraire. Le jour où vous bougez sa laitière pour l’attirer, il peut décider de ne pas bouger. L’éducation du chat demande beaucoup plus de patience et de tolérance. 

Il s’agrippe à tout par nature. Ses griffes lui permettent de trouver son équilibre. Il peut donc déchirer les rideaux ou les moquettes dans son élan. Par contre, le réprimander pour cela peut lui sembler difficile à comprendre. Même une punition risquerait ne pas être exécutée.

Le chat est moins serviable que le chien

Depuis toujours, le chien a toujours eu beaucoup de missions comme chasser, protéger son maitre, veiller sur la maison, accompagner… Par ailleurs, le chat qui présente souvent un air tout mignon et inoffensif, reste à la maison, passe la majorité de son temps à dormir et à s’étirer. Ils ne sont chargés que de faire fuir les rongeurs. 

Tout ceci rend le chat moins proche de l’homme. Le chien se dit qu’il se doit d’être loyal parce que son maître le nourrit et le caresse. Tandis que le chat se sent le maitre de la maison parce qu’il est nourri et caressé. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés