Poêle : guide d'achat pour choisir celle qui convient mieux pour un repas sain

Quand vous voulez manger plus sainement, vous pensez d’abord à la qualité des aliments que vous choisissez : locaux, aliments bruts, bio, etc. Et c'est super ! D’un autre côté, vous oubliez parfois de regarder les ustensiles de cuisine que vous utilisez, alors qu’ils jouent aussi un rôle énorme. Il serait dommage d’acheter de bons produits bio et de les contaminer avec une multitude de produits chimiques nocifs provenant des ingrédients des ustensiles de cuisine. Alors, quelle poêle est bonne pour la santé ? 

Poêle inox 18/10 ou acier inoxydable

Ce modèle de poêle va vous permettre de saisir à feu vif, de griller ou de cuire de la viande, de la volaille ou encore du poisson avec seulement quelques ingrédients ou même sans selon la qualité de votre poêle. 

Solides, durables et efficaces, les poêles en inox présentent bon nombre d’avantages. En effet, il est totalement neutre du point de vue alimentaire, sans risque d’interférence entre les ingrédients et l’ustensile. 

De plus, la poêle à frire en acier inoxydable résiste aux températures élevées, peut également être mise au four selon le matériau du manche ou peut être démontée. Sans oublier que c’est une poêle très facile à entretenir. Vous pouvez cliquer pour lire plus d’informations sur ce sujet. 

Poêle antiadhésive ou revêtue

C'est la poêle la plus utilisée dans notre cuisine, mais bien souvent votre poêle antiadhésive est malmenée. Elle est dédiée aux mets exquis d’excellence : poisson, œufs. Par conséquent, cela vous aidera à réchauffer ou mijoter, mais sans jamais brûler. Effectivement, ce type de poêle ne supporte pas les surchauffes, qui risquent d'altérer sensiblement le revêtement. 

Il est donc idéal pour une cuisson à feu doux ou moyen. Par conséquent, vous ne devriez jamais faire griller un steak dans une poêle antiadhésive. Pour entretenir le poêle, vous devez éviter d'utiliser des ustensiles en acier inoxydable qui pourraient le rayer et préférer les ustensiles en silicone ou en bois.

Polyvalente, elle offre multiples usages. Elle présente une conductivité thermique optimale, car la poêle antiadhésive a toujours un fond en aluminium.  

Poêle en céramique

Les poêles en céramique sont faites en aluminium, la couche de céramique ne recouvre que la surface. Elle est constituée de minéraux et d'argile. Ainsi, les poêles en céramique antiadhésives sont prisées pour leur durabilité. Elles résistent mieux aux rayures que les poêles à revêtement ordinaire. 

Une poêle en aluminium revêtue est dite une poêle en céramique. Elle est multifonction et sert à saisir, mais aussi à préparer des cuissons homogènes et douces.

Poêle Diamant

La poêle revêtement Diamant sert à :

  • dorer et saisir viandes et poissons, sans ajouter de la matière grasse
  • faire fondre du caramel sans que cela colle.

Les diamants offrent une longévité exceptionnelle et d'excellentes performances de cuisson. Ils sont constitués d'un revêtement antiadhésif sans PFOA avec des cristaux de diamant. De même, ils sont écologiques et résistent à des températures allant jusqu'à 260°C.  

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés